Recension de l’ouvrage de François Lévêque : Les Entreprises hyper-puissantes — Géants et Titans, la fin du modèle global ?

Frédéric Marty
2 min readAug 26, 2021

Recension de l’ouvrage de François Lévêque sur les grandes firmes de l’économie numérique face aux Etats et aux craquements actuels de la mondialisation dans le numéro 3–2021 de la revue Concurrences.

Les premières lignes du commentaire disponible en ligne sur le site de la revue.

Enfants de Gaïa et d’Ouranos, les six titans dominèrent le monde avant que Cronos ne soit détrôné par Zeus, son propre fils. Après la victoire des dieux, l’ensemble des titans a été relégué dans le Tartare. François Lévêque brosse brillamment d’une plume aussi alerte que rigoureuse en termes de raisonnement économique, l’émergence et la consolidation du pouvoir économique de très grandes firmes, lesquelles à l’instar des titans de la mythologie gréco-romaine, peuvent sembler immortelles mais qui peuvent se heurter non plus aux dieux mais au choc des Etats et aux forces telluriques de la géopolitique. Les Etats-Unis, la Chine mais également l’Union Européenne ne sont pas seulement des marchés mais des acteurs politiques pour lesquels la fin de l’histoire n’est pas encore advenue. Cette recension vise à mettre en relief quelques-unes des facettes du passionnant essai de François Lévêque, professeur d’économie du droit à l’Ecole des Mines, l’un des meilleurs spécialistes français en économie industrielle et en économie de la concurrence.

La suite sur le site de Concurrences

Frédéric Marty, Les Entreprises hyperpuissantes — Géants et Titans, la fin du modèle global ?, François LÉVÊQUE, août 2021, Concurrences N° 3–2021, Art. N° 101234, www.concurrences.com

--

--

Frédéric Marty

Chercheur en économie au CNRS : Droit et économie de la concurrence / CNRS Research Fellow - Competition Law and Economics